Ça Jazz à Orthez

retrouver le programme


Un atelier d’écriture Jazz, Orthez octobre 2013, lycée pro
Nous avons tous une place dans l’atelier. Votre professeur et moi, même si je suis la chef d’atelier, sommes au même niveau que vous et nous écrirons itou. Nous tous, ce matin, nous allons jazzer la langue. Tenter d’improviser avec nos mots, nos phrases, nos images écrites. 
Ce qui fait le jazz, c’est :
Improvisation - son - rythme
Chacun joue ses notes avec son instrument, ce matin nous serons tous un auteur de mots qui passent, un instrument à mots, nos outils seront un stylo et des feuilles de papiers, notre matière les mots qui passent et à la fin, on mettra tout ça en big Band. 
Le jazz c’est une somme d’individualités et une recherche l’harmonie
Si les mots vous viennent en anglais, en béarnais ou en javanais, attrapez-les aussi. Tout peut faire jazz.
Considérer les mots comme des sons pas comme des trucs qui veulent dire quelque chose
Tout dépendra de votre swing ce matin

Chauffe 

Inscrit ta note pour ce matin dans l’air
Écris-toi des mots tout doux tout jazz juste pour toi, là maintenant 

Première écriture papier - première impro
Le jazz te dis : vas-y scate tes mots,  
répond-lui sans réfléchir, improvise ta réponse, tous les textes commenceront par yes (3mn) façon écriture automatique, ça va allez vite

Visualiser un personnage
Un jeune un vieux, un blanc, un noir
Donnez-lui un instrument piano, batterie, trompette, harmonica, saxo, guitare
de 1910 à 2013, le jazz est là. 
Donnez-lui une place dans l’univers du jazzman et woman : 
il a l’habitude de jouer : en duo, trio, quartet, quintet, big band, orchestre, en solo

C’est bon, vous le tenez ? 
Choisissez son ambiance du moment (issu des grands thèmes que jazz)
Je les lis 3 fois, notez au cours d’une des lectures le thème choisi
Se réjouir de la nature et de la vie
Tomber amoureux
Souffrir par amour
Le travail, sa propre condition
La pauvreté
Se moquer des riches
Aider l’autre
La vengeance
La solitude
Chercher un sens à sa vie

Vous avez votre fiche personnage
Maintenant vous allez le balancer en scène
Tous les textes commenceront par : quand je suis entré…
Tous les textes feront entre 7 et 14 lignes (à vous de jouer avec votre écriture, la longueur des lignes)
Tous les styles sont permis : fiction, scénario, poésie, fantastique, etc, impression fugace, le plus simple est toujours d’accueillir ce qui vient
Laissez agir comme ça vous sonne, mettez-le en action, là maintenant.
10 mn

Le son,
Tous en même temps on laisse venir un son, à 3 on y va
Pianissimo, un peu un sourdine
Ambiance générale ou particulière,
Composez un texte-son, un texte-mélodie, un texte façon jazz selon vous en 9 mots-son
Poésie, slam, chanson à vous la plume

Voilà comment on va lire
Comme on est 30 on va tenter le big Band
Lecture façon Jazz et là on aura notre bœuf (taper le bœuf) du jour = impro (au choix vous décidez de lire un de vos textes, on est tous yeux fermés, le-la premièr-e  - son (nos voix) - rythme= lecture swinguée
Consigne : très très peu de blanc entre deux lectures, seul ceux qui lisent ou improvisent et moi avons les yeux ouverts, pour écouter la musique et toujours se tenir prêt à entrer et sortir de l’orchestre, garder les yeux fermés est d’une grande aide, garder l’attention tendue pendant cette expérience de lecture Jazz permet de vivre l’instant pleinement et d’éviter l’ennui. Plouf, plouf.

Si une impro vous vient, càd, une envie d’entrer dans l’orchestre même si rien n’a été écrit, vous vous levez et vous nous donnez vos mots qui passent, la tête tournée vers le ciel, ce signal muet me permettra de prendre note de l’impro pour garder les “mots-son”.

Commentaires

Articles les plus consultés